Fournisseur Enercoop
reportage_article_site_enercoop.png

"À la rencontre d'Elisabeth Burguière, gérante de la Minoterie de Coudoustrines et productrice Enercoop.

Installée sur la rivière Lot, ce moulin au fil de l’eau produit entre 600 000 et 1000 MWh d’énergie hydroélectrique. Depuis 2016, l’électricité produite par 3 des 4 turbines sert pour les besoins de l'entreprise et le surplus est vendu à Enercoop, permettant à notre coopérative de couvrir la consommation de 300 foyers clients. " (Source)

Sans titre (7).png

"Des turbines pour produire de l’électricité... et de la farine

La quatrième turbine permet de faire tourner la meule qui écrase les céréales. En effet, l’activité première de la Minoterie de Coudoustrines est la fabrication de farines locales. Elisabeth Burguière est la gérante de cette entreprise familiale depuis 1996. Trois personnes travaillent avec elle tout au long de l’année, et sa fille Camille vient en renfort pendant les vacances scolaires. Ensemble, ils s’occupent de la fabrication des farines, l’entretien des machines et de la tenue de la petite épicerie.

La biodiversité préservée


Le moulin existe depuis plus de 500 ans. L'eau de la rivière est utilisée pour sa force motrice, aucune pollution n'est engendrée. La préservation de la biodiversité tient à coeur à la productrice, qui se réjouit du nombre croissant de poissons, preuve de la qualité de l'eau.

 

Enercoop, un fournisseur unique


Le réseau de coopératives Enercoop permet d’entretenir un lien réel avec les acteurs locaux de la transition énergétique, permettant ainsi de réellement rapprocher producteurs et consommateurs finaux, tout en garantissant un prix stable sur le long terme. Ces reportages soulignent la façons dont nos producteurs s'inscrivent à nos côtés dans la transition énergétique française, citoyenne et locale." (Source)

OKEnercoop_MIPY_49_1.jpg
MIPY_témoigange_producteur_Coudoustrines